Ces locomotives tender furent construites pour la banlieue de Paris Saint Lazare. Elles furent équipées de la réversibilité pour la traction des rames voyageurs dites “Talbot” et des rames à deux étages ETAT. Après l’électrification des lignes de banlieue en 1966, quelques unes furent louées aux chemins de fer et de transports automobiles (CFTA : chemins de fer et de transports automobiles) pour la traction des trains marchandises et de trains de voyageurs en remplacement des autorails sur le Réseau Breton (ligne Carhaix – Guingamp – Paimpol). La 141 TC 19 fut choisie pour être préservée par l’association en 1977 et remise en état de présentation statique pour le Musée.
These tank locomotives were built for the Paris Saint Lazare suburban railway. They were equipped with reversibility for pulling passenger trains known as ‘Talbot’ and ETAT double-decker trains. After the electrification of the suburban lines in 1966, some were leased to the CFTA (Chemins de fer et de transports automobiles) for hauling freight and passenger trains, replacing railcars on the Breton network (Carhaix–Guingamp–Paimpol line). The 141 TC 19 was chosen to be preserved by the association in 1977 and restored to static display condition for the museum.
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