La première locomotive, la 141 R 1 construite par la compagnie Lima et sortit des ateliers en juillet 1945. La 141 R 466 fut la première à être débarquée en France, en novembre 1945 dans le port de Marseille. La dernière de la série, la 141 R 1340, sortit des ateliers de la Canadian Locomotive Company en juillet 1947 et fut débarquée en septembre 1947 dans le port de Cherbourg.
The first locomotive, the 141 R 1 built by the company Lima and left the workshops in July 1945. The 141 R 466 was the first to be landed in France, in November 1945 in Marseille harbour. The last of the series, the 141 R 1340, left the workshops of the Canadian Locomotive Company in July 1947 and was landed in September 1947 in Cherbourg harbour.
Dix-sept locomotives (les 141 R 1220 à 1235 et la 141 R 1241) disparurent en mer dans le naufrage du navire norvégien Belpamela, en avril 1947, pris dans une violente tempête au large de Terre-Neuve. De ce fait, sur les 1340 locomotives commandées, seules 1323 entrèrent en service sur le réseau français. Douze locomotives 141 R sont aujourd'hui préservées en Europe (France, Suisse, ...).
Seventeen locomotives (141 R 1220 to 1235 and 141 R 1241) disappeared at sea in the sinking of the Norwegian vessel Belpamela in April 1947, caught in a violent storm off Newfoundland. As a result, of the 1340 locomotives ordered, only 1323 entered service on the French network. Twelve 141 R locomotives are today preserved in Europe (France, Switzerland, ...).
Sept se trouvent en France, dont quatre sont en état de marche :
- la 141 R 420 (charbon), basée à Clermont-Ferrand, - la 141 R 840 (fioul), gérée par l'« AAATV » (« Amicale des Anciens et Amis de la Traction à Vapeur, - la 141 R 1126 (fioul), propriété de la SNCF, gérée par L’« Amicale des Cheminots pour la Préservation de la 141 R 1126 », - la 141 R 1199 (fioul), propriété de la SNCF, gérée par l'association « Loco Vapeur R 1199 » ;
Les trois machines restantes, toutes propriétés de la SNCF, sont préservées à l'abri, mais hors d'état de circulation :
- la 141 R 1108 (fioul), à Breil-sur-Roya, - la 141 R 1187 (fioul), à la Cité du train au Musée du chemin de fer de Mulhouse, - la 141 R 1298 (fioul), à Miramas.
Cinq se trouvent en Suisse : deux machines en état de marche :
- la 141 R 568 (charbon), ex-CITEV, - la 141 R 1244 (fioul), propriété du « Verein Mikado 1244 », basée à Brugg.
Les trois autres y sont stockées en pièces détachées après la faillite de l'entreprise chargée de leur restauration.
Seven are in France, four of which are in working order:
- 141 R 420 (coal), based in Clermont-Ferrand, - 141 R 840 (fuel oil), managed by the «AAATV» («Amicale des Anciens et Amis de la Traction à Vapeur, - the 141 R 1126 (fuel oil), property of the SNCF, managed by the «Amicale des Cheminots pour la Préservation de la 141 R 1126», - the 141 R 1199 (fuel oil), property of the SNCF, managed by the association «Loco Vapeur R 1199»;
The three remaining machines, all SNCF properties, are preserved sheltered but out of circulation:
- 141 R 1108 (fuel oil), in Breil-sur-Roya, - 141 R 1187 (fuel oil), at the Cité du train at the Mulhouse Railway Museum, - 141 R 1298 (fuel oil), in Miramas.
Five are in Switzerland: two machines in working order:
- 141 R 568 (coal), ex-CITEV, - 141 R 1244 (fuel oil), owned by the «Verein Mikado 1244», based in Brugg.
The other three are stored in spare parts after the bankruptcy of the company in charge of their restoration.
141R420 (charbon)/(coal).
141R840 (fuel).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire