vendredi 8 mars 2024

291 - Locomotives, dépôts et ateliers : les locomotives à vapeur 141R/Locomotives, depots and workshops: steam locomotives 141R.

Les locomotives 141R furent construites à 1340 exemplaires, entre 1945 et 1947 par les industries américaines (BALDWIN, ALCO, Lima Locomotive works) et canadiennes (Canadian Locomotive works et Montreal Locomotive works). Ces locomotives ont permis d’aider la France à reprendre rapidement le trafic sur son réseau très dégradé par les destructions de la Seconde Guerre Mondiale. 

The 141R locomotives were built in 1340 units between 1945 and 1947 by the American (BALDWIN, ALCO, Lima Locomotive works) and Canadian (Canadian Locomotive works and Montreal Locomotive works) industries. These locomotives helped France to quickly resume traffic on its network very degraded by the destruction of the Second World War. 

1323 locomotives ont été livrés de 1945 à 1947, le reliquat ayant disparu dans l'atlantique suite au naufrage du bateau "Belpamela"  transportant 17 machines en avril 1946.

1323 locomotives were delivered from 1945 to 1947, the remainder having disappeared in the Atlantic following the sinking of the ship "Belpamela"  carrying 17 machines in April 1946.



Les 141.R étaient des machines mixtes tous services (voyageurs ou fret) simples et robustes : bicylindres à simple expansion et surchauffe, distribution Walschaerts et changement de marche par servomoteur à air comprimé.

The 141.R were simple and robust all-service (passenger or freight) mixed machines: single expansion and overheating twin cylinders, Walschaerts distribution and change of step by compressed air servo motor.

Distribution Walschaerts/Walschaerts ambiellage

Conduites en banalité,  les équipes n'étant plus titulaires de leurs locomotives, les 141.R ont largement contribué à la reconstruction de la France après la seconde guerre mondiale. Leur simplicité, leur solidité et la modicité de leur coût de maintenance leur ont valu d’être les dernières locomotives à vapeur utilisées par la SNCF jusqu’en mars 1974. 

Les 700 machines de la première tranche sont toutes équipées de la chauffe au charbon avec alimentation par stocker. 284 machines de la seconde tranche sont équipées dès leur construction de la chauffe au fuel.


The 141.R locomotives were no longer owned by the crews, and they made a major contribution to the reconstruction of France after the Second World War. Their simplicity, solidity and low maintenance costs made them the last steam locomotives used by SNCF until March 1974. 

The 700 machines of the first unit are all equipped with coal heating with power supply by storage. 284 machines of the second unit are equipped from their construction with oil heating.


à suivre/to be continued.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

360 - Région Hauts de France/Picardie - Département Aisne - Départ de l'autorail Présidentiel / Hauts de France/Picardie region - Aisne department - Departure of the Presidential railcar.

   Photo https://trainconsultant.com (Clive Lamming) Suite article 265 du 1er mars 2024 / Following article 265 of March 1, 2024. Construit ...