Caractéristiques des 141R : les 1323 machines ont été livrées en deux versions: - des machines à chauffe au charbon, - des machines à chauffe au fuel.
Selon les constructeurs et les périodes de construction, les châssis étaient soient des châssis monobloc en acier moulé, soit des châssis en barres d'acier. Les roues motrices pouvaient être des roues à rayon, ou bien des roues "Boxpox". Ce n'est donc non pas un seul type de machines, mais bien une famille de machines, avec un grand nombre de variantes possibles et pas mal de difficultés pour se retrouver dans les différentes tranches de numéros.
Une première commande de 700 locomotives tous services (mixtes) fut passée en février 1945 pour constituer la première tranche : les 141 R 1 à 700. Ce sont les firmes américaines Alco, Baldwin et Lima qui se chargèrent de la construction.
Tranche 1 – N° 1 à 700 : Chassis en barres - Bissel Cole - Roues à rayons - Porte de boîte à fumée type américain - Chauffe au charbon - Toutes les roues sont à rayons.
Characteristics of the 141R : the 1323 machines were delivered in two versions: - coal heating machines, - oil heating machines.
According to builders and construction periods, the frames were either cast steel monobloc frames or steel bar frames. The drive wheels could be spoke wheels, or "Boxpox" wheels. It is therefore not a single type of machine, but a family of machines, with a large number of possible variants and quite a few difficulties to find themselves in the different number ranges.
A first order for 700 all-service (mixed) locomotives was placed in February 1945 to form the first unit: the 141 R 1 to 700. The American firms Alco, Baldwin and Lima were responsible for the construction.
Slice 1 – No. 1 to 700: Bar Chassis - Bissel Cole - Spoke Wheels - American Smoke Box Door - Coal Heater - All wheels are wire wheels.
141R 1 à 700 - 1ère série.
Une fois le financement rendu possible, la seconde tranche, portant sur les 141 R 701 à 1340, est commandée auprès des mêmes firmes, secondées par des constructeurs canadiens. Ces machines étaient alors majoritairement prévues pour être chauffées au fuel et non au charbon comme les précédentes. Les 604 machines au fioul assurèrent un meilleur service et furent de ce fait plus sollicitées que celles au charbon.
Once financing was made possible, the second tranche, from 141 R 701s to 1340, was ordered from the same firms, assisted by Canadian manufacturers. These machines were then mainly intended to be heated with oil and not with coal as the previous ones. The 604 oil-fired machines provided better service and were therefore more in demand than the coal-fired ones.
141R 701 à 1100 - 2e série.
Tranche 2 - N° 701 à 1100 : Châssis en barres - Bissel Cole - Roues à rayons sauf 3ème essieu moteur (roue Boxpox)- Échappement Kylchap - Porte de boîte à fumée type NORD à pentures.
Slice 2 - No. 701 to 1100: Bar chassis - Bissel Cole - Spoke wheels except 3rd drive axle (Boxpox wheel)- Kylchap exhaust - NORD type hinged smoke box door.
141R 1240 à 1340 - 2e série.
Tranche 2 - N° 1240 à 1340 : Châssis monobloc avec cylindres coulés - Bissel Delta - Toutes roues Boxpox - Porte de boîte à fumée type NORD - Echappement Kylchap - Chauffe au fuel.
Slice 2 - No. 1240 to 1340: One-piece chassis with cast cylinders - Bissel Delta - All wheels Boxpox - Smoke box door type NORD - Kylchap exhaust - Fuel heater.
Roues boxpox/Boxpok wheels.
Les tenders des 141R : Le tender des locomotive 141R est immatriculé 30 R et avec la soute à combustible intégrée sur toute la largeur de la partie avant de la caisse. Sa capacité en eau est de de 30 m³, et de 11,5 tonnes de charbon ou 13 m³ de fioul pour la soute à combustible. Les tenders à charbon sont équipés d'un stoker actionné par un moteur à vapeur. Sa longueur hors-tout est de 9,5 m, pour un poids total en charge atteignant les 76 tonnes sur les tenders fioul.
Tenders of 141R: The tender of locomotive 141R is registered 30 R and with the coal or fuel compartment integrated on the whole width of the front part of the body. Its water capacity is 30 m³, and 11.5 tons of coal or 13 m³ of fuel oil for the bunker. The coal tenders are equipped with a stoker powered by a steam engine.
Tender 30 charbon/Coal tender 30R.
Côté mécanicien/ Inside driver space.
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