Ces machines, simple expansion à 3 cylindres et surchauffe de la série 44 de la Deutsche Reichbahn (DR), avaient toutes les caractéristiques des locomotives à vapeur modernes. En 1937, leur production en grande série débuta. Avec les hostilités, la production de machines de vitesse s’arrêta et priorité fut donnée aux séries 44 entre autre. A la fin du conflit, 1989 machines avaient été construites.
239 machines furent récupérées par la France au titre des compensations d’armistice et renumérotées 150 X. Elles tractèrent sur les régions du Nord et de l'Est, tous les trains lourds et trains de marchandises diverses. Les tenders qui leur furent accouplés ont toujours été les mêmes : il s'agissait de tenders numérotés 34X, contenant 34 m³ d'eau et 10 t de charbon.
En 1950, l’Administration des Domaines vendit 5 locomotives à la Société Métallurgique de Normandie (SMN).
Quand l’artère Nord-Est fut électrifiée, 48 locomotives type 150X furent vendues aux chemins de fer turcs (TCCD) en 1954.
These machines, simple expansion with 3 cylinders and overheating of the 44 series of the Deutsche Reichbahn (DR), had all the characteristics of modern steam locomotives. In 1937, their mass production began. With hostilities, the production of speed machines stopped and priority was given to the 44 series among others. By the end of the conflict, 1989 machines had been built.
239 machines were recovered by France under armistice compensation and renumbered 150 X. They towed on the North and East regions, all heavy trains and general freight trains. The tenders that were coupled to them were always the same: they were tenders numbered 34X, containing 34 m³ of water and 10 t of coal.
In 1950, the Domain Administration sold 5 locomotives to the Société Métallurgique de Normandie (SMN).
When the Northeast artery was electrified, 48 150X locomotives were sold to the Turkish Railways (TCCD) in 1954.
48 de ces locomotives type 150X furent vendues aux chemins de fer turcs (TCCD) en 1954. Peu de modifications leur furent apportées : fanal frontal, chasse neige. En Turquie, ces locomotives furent renumérotées 56701 à 56748 et assurèrent du rapide express international au plus obscur des omnibus mixtes voyageurs-marchandises.
48 of these 150X locomotives were sold to the Turkish Railways (TCCD) in 1954. Few modifications were made to them: frontal lantern, snow plough. In Turkey, these locomotives were renumbered 56701 to 56748 and ensured from international express express to the most obscure of mixed passenger-freight buses.
Locomotives 150 turque/Turkish locomotive 150.
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