Les locomotives BR 52 de la DR, futures série 150 Y de la SNCF, furent des locomotives à vapeur allemandes, construites en très grand nombre à partir de 1942 pour les besoins de la guerre.
Elles étaient des copies simplifiées des BR 50 (futures 150Z-SNCF ) et se distinguaient par l'absence de pièces en bronze et en cuivre et et un soin particulier leur fut apporté à la protection contre le froid. Leur cabine étant entièrement fermée avec portières d’accès et bourrelet en caoutchouc pour assurer l’isolation machine-tender. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la SNCF récupéra 42 machines .
The BR 52 locomotives of the DR, future series 150 Y of the SNCF, were German steam locomotives, built in large numbers from 1942 for the needs of the war.
They were simplified copies of the BR 50 (future 150Z-SNCF ) and were distinguished by the absence of bronze and copper coins and special care was taken to protect them from the cold. Their cabin being fully enclosed with access doors and rubber bead to ensure machine-tender insulation. At the end of the Second World War, SNCF recovered 42 machines.
Divers tenders équipèrent ces locomotives : soit des tenders type « baignoire » immatriculés 32 Y contenant 32 m³ d'eau et 9,4 t de charbon, soit des tenders à essieux rigides immatriculés 30 Y contenant 30 m³ d'eau et 8 t de charbon., soit des tenders immatriculés 13 D contenant 13 m³ d'eau et 9 t de charbon et emportant un appareil de condensation constitué par trois gros ventilateurs. Ces tenders étaient prévus pour les zones arides et conféraient aux machines une autonomie de 1000 km .
Various tenders equipped these locomotives: either tenders type «bathtub» registered 32 Y containing 32 m³ of water and 9.4 t of coal, or tenders with rigid axles registered 30 Y containing 30 m³ of water and 8 t of coal, tenders registered 13 D containing 13 m³ of water and 9 t of coal and carrying a condensing apparatus consisting of three large fans. These tenders were intended for arid areas and gave the machines a range of 1000 km .
150Y tender 30Y.
150Y tender 32Y
Il existait aussi des tenders immatriculés 13 D contenant 13 m³ d'eau et 9 t de charbon et emportant un appareil de condensation constitué par trois gros ventilateurs. Ces tenders étaient prévus pour les zones arides et conféraient aux machines une autonomie de 1000 km .
There were also tenders registered 13 D containing 13 m³ of water and 9 t of coal and carrying a condensing apparatus consisting of three large fans. These tenders were intended for arid areas and gave the machines a range of 1000 km .
150Y et tender 13D1993.
150Y1993 and its tender 13D1993.
Sur ces locomotives, la vapeur captée au niveau des cylindres était redirigée vers le tender, après passage dans une turbine de ventilateur pour être ensuite diffusée dans des radiateurs et refroidie par des ventilateurs. Ceci avait pour effet de retransformer la vapeur en eau, par condensation. En France, la SNCF utilisa la 150Y1993 et son tender 13D1993.
On these locomotives, the steam captured at the cylinders was redirected to the tender, after passing through a fan turbine to be then diffused in radiators and cooled by fans. This had the effect of turning steam back into water by condensation. In France, SNCF used the 150Y1993 and its tender 13D1993.
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