Les locomotives type 150 (Decapod) de la série BR 52 de la DR apparurent dès 1938 pour les besoins de la guerre. Elles étaient la copie allégée et simplifiée des BR 44 (futures 150X SNCF ) et elles donnèrent naissance à la série encore plus simplifiée des BR 52 (futures 150Y SNCF ).
37 de ces locomotives furent récupérées par la SNCF à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Elles restèrent dans l’Est de la France et furent numérotées 150Z. Dans la série des 150Z, tous les types de BR50 étaient représentés : la version « paix » intégrale, avec pare-fumée, la version ÜK (Übergangs-Kriegs-Lokomotive : locomotives de transition de guerre), sans écrans pare-fumée. Les 150Z-BR50 étaient de très bonnes locomotives, mais furent reléguées sur les lignes secondaires par les 150X-BR44, à cause de la charge sur les essieux moteurs atteignant seulement 16 t, par opposition au type lourd qu'étaient les 150X.
Les tenders qui leur furent accouplés ont toujours été les mêmes: il s'agissait de tenders à bogies contenant soit 25 m³ d'eau et 8 t de charbon immatriculé 25Z soit 25 m³ d'eau et 8 t de charbon, extérieurement identiques aux tenders des 150X, les 34X.
The type 150 locomotives (Decapod) of the BR 52 series of the DR appeared in 1938 for the needs of the war. They were the lightened and simplified copy of the BR 44 (future 150X SNCF ) and they gave birth to the even more simplified series of BR 52 (future 150Y SNCF ).
37 of these locomotives were recovered by the SNCF at the end of the Second World War. They remained in eastern France and were numbered 150Z. In the 150Z series, all types of BR50 were represented: the full «peace» version, with smoke screen, the ÜK version (Übergangs-Kriegs-Lokomotive: war transition locomotives), without smoke screen. The 150Z-BR50 were very good locomotives, but were relegated to short lines by the 150X-BR44 because of the load on the drive axles of only 16 t, as opposed to the heavy type of the 150X.
The tenders that were coupled to them have always been the same: they were truck tenders containing either 25 m³ of water and 8 t of coal registered 25Z or 25 m³ of water and 8 t of coal, externally identical to the tenders of the 150X, the 34X.
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