samedi 20 janvier 2024

218 - Locomotives, dépôts et ateliers : les locomotives à vapeur 231 Pacific Etat/Locomotives, depots and workshops: steam locomotives 231 Pacific Etat.

Suite à l'augmentation de son trafic voyageur, le réseau de l'Administration des chemins de fer de l'État étudia en 1913 un modèle de locomotive type 231 Pacific inspiré des machines de la série 3501 à 3589 du réseau Paris-Orléans (PO) construites en 1909. La Première Guerre mondiale dès septembre 1914 retarda leur livraison qui ne sera en partie effectuée qu'après l'Armistice de novembre 1918. La série comprenait 283 locomotives et leur construction fit l'objet de plusieurs contrats passés à différentes entreprises.

Dès leur mise en service, ces machines furent affectées au service des trains rapides depuis les gares de Paris-Montparnasse et Paris-Saint Lazare.

Les 231 séries D et G étaient accouplées à des tenders équipés d'un système de prise d'eau en marche, qui fonctionnait par écopage dans une rigole métallique placée entre les rails sur une longueur d'environ 400 m sur la ligne de Paris à Cherbourg et sur la ligne de Paris au Havre.

Une seule de ces locomotives a été préservée : la 231 G 558.

Following the increase of its passenger traffic, the State Railway Administration network studied in 1913 a model of locomotive type 231 Pacific inspired by the machines of the series 3501 to 3589 of the Paris-Orléans (PO) network built in 1909. The First World War in September 1914 delayed their delivery, which was partly carried out after the Armistice of November 1918. The series included 283 locomotives and their construction was the subject of several contracts awarded to different companies.

As soon as they were put into service, these machines were assigned to the service of the fast trains from the stations of Paris-Montparnasse and Paris-Saint Lazare.

The 231 D and G series were coupled to tenders equipped with a running water intake system, which operated by scooping in a metal channel placed between the rails for a length of about 400 m on the line from Paris to Cherbourg and on the line from Paris to Le Havre.

Only one of these locomotives was preserved: the 231 G 558.


 

 


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