dimanche 10 mars 2024

297 - Locomotives, dépôts et ateliers : les locomotives à vapeur Nord 150 B/Locomotives, depots and workshops: steam North locomotives 150 B.

 Le réseau du Nord souhaitait se doter d’une locomotive apte à tracter des trains lourds de marchandises à des vitesses de 60/70 km/h sans se priver de la possibilité de remorquer, avec le même engin,  des trains Express de voyageurs à une vitesse de l’ordre de 100 km/h.

Le choix s'est donc porté sur une locomotive à 5 essieux moteurs, afin d’avoir le poids adhérent nécessaire à la traction des trains de 2200 tonnes, et disposant de roues de taille suffisante pour réaliser des vitesses élevées.

A la création de la SNCF en 1938, les machines seront renumérotées 2  150 B1 à 30. Comme la SNCF était satisfaite  des conditions d’utilisation de ces engins, elle commandait, dès le début de 1939, 50 locomotives du type 150P directement inspirées des Decapod du Nord.

Les 30 locomotives 150B ont été utilisées essentiellement dans la traction des trains lourds de minerais notamment dans la période d’après guerre où les besoins en reconstruction étaient immenses.

The French northern rail network wanted to have a locomotive capable of pulling heavy freight trains at speeds of 60/70 km/h without depriving itself of the possibility of towing, with the same machine, express passenger trains at a speed of about 100 km/h.

The choice was therefore made on a locomotive with 5 driving axles, in order to have the grip weight necessary for the traction of the trains of 2200 tons, and having wheels of sufficient size to achieve high speeds.

At the creation of the SNCF in 1938, the machines will be renumbered 2 150 B1 to 30. As SNCF was satisfied with the conditions of use of these machines, it ordered, from the beginning of 1939, 50 locomotives of the type 150P directly inspired by the Decapod du Nord.

The 30 150B locomotives were used mainly in the traction of heavy ore trains especially in the post-war period where the reconstruction needs were immense. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

370 - Abécédaire de la langue des cheminots/ABC of railway workers' language.

  Avertissement : C'est un signal d'annonce précédant un signal d'arrêt, comme un "carré" ou un sémaphore. Il peut se ...