dimanche 10 mars 2024

298 - Locomotives, dépôts et ateliers : les locomotives à vapeur Nord 150 P/Locomotives, depots and workshops: steam North locomotives 150 P.

Les locomotives de la série 150 P (numéros de 1 à 115) sont des locomotives à vapeur unifiées de la SNCF mises en service entre avril 1940 et avril 1950. Elles furent la reproduction, avec des améliorations, des 150 Nord 5.1201 à 5.1230, les futures 2-150 B 1 à 30 de la SNCF. Ces locomotives attribuées à la région Nord de la SNCF puis à partir de 1956 mutées sur la région Est, assurèrent la traction de tous les trains lourds (charbon, minerai, acier) et trains de marchandises diverses. Elles étaient accouplées à des tenders munis de stockers.

Les 50 premières machines ont été réquisitionnées par l'occupant allemand pour la Deutsche Reichsbahn, certaines dès leur sortie d'usine, et 3 machines (les 150P 14, 40 et 49) ne sont pas revenues de ce séjour forcé.

Les tenders qui leur furent accouplés ont toujours été les mêmes : il s'agissait des tenders unifiés avec stoker (chargeur de charbon mécanique) et à bogies contenant 34 m3 d'eau et 12 t de charbon.


The 150 P series locomotives (numbers 1 to 115) are SNCF unified steam locomotives put into service between April 1940 and April 1950. They were the reproduction, with improvements, of the 150 Nord 5.1201 to 5.1230, the future 2-150 B 1 to 30 of the SNCF. These locomotives assigned to the North region of the SNCF then from 1956 transferred to the East region, ensured the traction of all heavy trains (coal, ore, steel) and freight trains. They were coupled to tenders with storage facilities.

The first 50 machines were requisitioned by the German occupier for the Deutsche Reichsbahn, some as soon as they left the factory, and 3 machines (the 150P 14, 40 and 49) did not return from this forced stay.

The tenders that were coupled to them were always the same: they were unified tenders with stoker (mechanical coal loader) and bogies containing 34 m3 of water and 12 t of coal.






Seule la locomotive 150 P 13 a été préservée à la Cité du train à Mulhouse.

Only the locomotive 150 P 13 was preserved at the Cité du train in Mulhouse. 


 

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