lundi 11 mars 2024

299 - Région Bretagne - Département Ille-et-Vilaine - Une locomotive 141R en gare de Rennes / Britany région - Ille-et-Vilaine department - Locomotive 141R in Rennes railway station.

A l'occasion des journées européennes du patrimoine fin septembre 2006, la locomotive 141R 1199 préservée à Nantes est venue en gare de Rennes. La locomotive était accompagnée d'un fourgon chaudière pour réchauffer le fuel lourd alimentant la chaudière et d'un fourgon postal.

Arriving in France, she was assigned to the depot of Le Mans (Sarthe) in July 1947 and until the end of August 1971, the date of her reform. It is one of the few machines in the series that has never changed depot.



Locomotive 141R1199 en gare de Rennes.
141R1199 locomotive in Rennes railway station.

Fourgon chaudière pour réchauffer le fuel lourd alimentant la chaudière.
Boiler van to heat the heavy fuel oil supplying the boiler.
Photos personnelles/Personal pictures.

 Arrivée en France, elle est affectée au dépôt du Mans (Sarthe) en juillet 1947 et jusqu’à fin août 1971, date de sa réforme. Elle fait partie des rares machines de la série n'ayant jamais changé de dépôt.

En 1975, elle est sélectionnée pour être donnée au musée du chemin de fer de San Diego (Californie). Cette opération n'a pas lieu et la machine est garée en gare de Vitré, sous la surveillance de l’association Rail 35. En décembre 1984, la locomotive est classée au titre objet des monuments historiques. En 1994, la locomotive est transférée au dépôt de Nantes-Blottereau pour y être restaurée. La remise en état dure 12 ans. A la suite des travaux d'agrandissement de la gare de Nantes, la SNCF décide du transfert de la locomotive vers le dépôt du Mans dans un endroit fin juin 2018. La locomotive est depuis transférée au dépôt Orléans-Les Aubrais fin mai 2022. 

Arriving in France, it was assigned to the depot of Le Mans (Sarthe) in July 1947 and until the end of August 1971, the date of her reform. It is one of the few machines in the series that has never changed depot. In 1975, it was selected to be donated to the railway museum in San Diego (California). This operation does not take place and the machine is parked in Vitré station, under the supervision of the association Rail 35. In December 1984, the locomotive was classified as a historical monument. In 1994, the locomotive was transferred to the Nantes-Blottereau depot for restoration. The refurbishment took 12 years. Following the expansion of the Nantes train station, SNCF decided to transfer the locomotive to the Le Mans depot in a location at the end of June 2018. The locomotive has since been transferred to the Orléans-Les Aubrais depot in late May 2022.

La 141 R 1199 fait partie de la tranche des 141 R 701 à 13401 construite par Baldwin. La 141 R 1199 est équipée pour la chauffe au fioul, avec un tender de grande capacité (13 500 litres). Le châssis de la machine est en acier moulé, et ses roues sont également en acier moulé de type Boxpok. Le bissel arrière est de type Delta. 

141 R 1199 was part of the 141 R 701 to 13401 section built by Baldwin. 141 R 1199 is equipped for oil heating, with a large capacity tender (13,500 litres). The chassis of the machine is cast steel, and its wheels are also cast steel Boxpok type. The rear bissel is Delta type. 


Roues sont également en acier moulé de type Boxpok.
Wheels cast steel Boxpok type.
Photos : www.141r840.com.


Bissel arrière de type Delta/Rear bissel Delta type.
 Photos : www.141r840.com.





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