Les locomotives du type 040 de la série 40.000 numéros 40.001 à 40.143 étaient des locomotives-tender. Au 1er janvier 1938, elles deviennent à la SNCF, les 3-040 TA 1 à 143. Ces machines étaient à 2 cylindres et simple expansion. Les soutes à eau de chaque côté de la chaudière étaient en pente, permettant ainsi aux mécanicien et chauffeur une vision sur la voie. D'origine les machines avaient des cabines ouvertes, mais dès la fin des années 1930, pour en améliorer le confort, des transformations sont effectuées pour en faire des cabines fermées. Conçues pour les manœuvres, les locomotives, passèrent toute leur carrière sur la région Ouest.
The 40,000 series eight wheels locomotives 40.001 to 40.143 were tender locomotives. On January 1, 1938, they became at SNCF, the 3-040 TA 1 to 143. These machines were 2 cylinders and simple expansion. The water tanks on either side of the boiler were sloped, allowing the locomotive engineer and driver a view of the track. Originally the machines had open cabins, but by the late 1930s, to improve comfort, transformations were made to make them closed cabins. Designed for switching, the locomotives spent their entire careers in the western region.
040T cabine ouverte/040T opened cab.
Deux machines sont aujourd'hui préservées :
- la 040 TA 137 par l'AJECTA au Musée vivant du chemin de fer à Longueville (Seine-et-Marne) est classée Monument historique.
- la 040 TA 141 au Château de Saint-Fargeau ; cette dernière locomotive fut longtemps exposée devant la piscine de Montigny-les-Metz (Lorraine/Moselle).
Two machines are preserved today:
- 040 TA 137 by the AJECTA at the Living Museum of the Railway in Longueville (Seine-et-Marne) is classified as a Historical Monument.
- 040 TA 141 at Château de Saint-Fargeau.
this last locomotive was long exposed in front of the pool of Montigny-les-Metz (Lorraine/ Moselle).
La 040TA141 de Montigny-les-Metz.
Photo personnelle/Personal picture.
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