La 241 P 30 a circulé sur toutes les lignes de la SCNF, au Nord, à l'Est, Sud-Est et Ouest. Mise hors service en novembre 1969 au dépôt de la ville du Mans, elle aura parcouru de 1 793 710 km. Acquise en 1972 par la ville de Vallorbe en Suisse, elle est alors exposée sur une place de cette ville, proche de la gare. Rachetée par l’AJECTA en Février 2017, chaudière et cabine sont alors démontées pour permettre le transport par camions (4 transports : Tender, Chaudière, Châssis et Divers) en Juin 2019. Depuis, locomotives et tender sont entrés dans de longs travaux de restauration en vue de sa présentation statique dans les collections du Musée du chemin de Fer de Longueville.
241 P 30 ran on all SNCF lines in the north, east, south-east and west. Taken out of service in November 1969 at the railway depot in Le Mans, it had travelled 1,793,710 km. Acquired in 1972 by the town of Vallorbe in Switzerland, it was then exhibited in a town square near the station. Purchased by AJECTA in February 2017, the boiler and cab were dismantled to allow transport by lorry (four shipments: tender, boiler, chassis and miscellaneous) in June 2019. Since then, the locomotive and tender have undergone extensive restoration work in preparation for their static display in the collections of the Longueville Railway Museum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire