Habitant à proximité de la ligne ferroviaire de Paris-Montparnasse à Brest, le long de la portion Rennes/Vitré/Laval, je me promène régulièrement le long de cette voie ferrée pour y faire des photos ; cette double voie ferrée entre Châteaubourg et Vitré (Châteaubourg étant la prochaine gare après celle de mon village) a la particularité de posséder des bretelles doubles permettant de circuler à contre sens, très souvent utilisées lorsque les TGV Atlantique y circulaient ... c'était toujours impressionnant quand se trouvant dans un TER en direction de Laval, donc circulant sur la voie de gauche, de se voir doubler par la droite par un TGV ...
J'ai donc repéré où se trouvent ces bretelles doubles, du moins du côté de Châteaubourg et j'y ai noté des signaux particuliers, à gauche sur la voie de gauche et à droite sur la voie de droite ; ce signal comporte 2 indications, activées par un éclairage, soit une barre verticale qui doit correspondre à l'indication "aiguille droite, non déviée", soit un losange de ralentissement 90 km/h correspondant à coup sûr à l'aiguille en position déviée, soit pour prendre la voie voisine à contre sens, soit pour revenir sur la voie de circulation normale.
Le signal est un "avertissement", ou plus précisément ce que l'on appelle "TIV à distance" TIV pour tableau indicateur de vitesse ; depuis les années 1986, il peut comporter un caisson lumineux ; il se trouve en général au pied d'un appareil de voie ; si l'appareil est en position "voie directe" le signal présente alors une bande blanche verticale, comme on le voit sur la photo ; si l'appareil étant en position "voie déviée", le signal présente, sur l'écran en forme de losange, un chiffre de limitation de vitesse (60 km/h, 90 km/h, ...) ; un avertissement combiné à un indicateur de direction.
Living near the Paris-Montparnasse to Brest railway line, along the Rennes/Vitré/Laval section, I regularly walk along this railway line to take photographs. This double track between Châteaubourg and Vitré (Châteaubourg being the next station after my village) has the distinctive feature of having double sidings allowing trains to run in the opposite direction, which were very often used when the TGV Atlantique trains ran there... It was always impressive when sitting in a TER train heading towards Laval, travelling on the left track but sitting on the right side, to see a TGV train pass me on the right...
So I located where these double straps are, at least on the Châteaubourg side, and I noted some specific signals, on the left on the left track and on the right on the right track; This signal has two indications, activated by lighting: either a vertical bar, which must correspond to the indication ‘straight track, not diverted’, or a 90 km/h speed reduction diamond, which definitely corresponds to the track being diverted, either to take the neighbouring track in the opposite direction or to return to the normal traffic lane.
The signal is a ‘warning’, or more precisely what is known as a ‘remote TIV’ (TIV stands for speed indicator board); since 1986, it may include a light box; it is usually located at the foot of a points machine; if the machine is in the ‘straight track’ position, the signal displays a vertical white stripe, as shown in the photo; if the machine is in the ‘diverted track’ position, the signal displays a speed limit (60 km/h, 90 km/h, etc.) on the diamond-shaped screen. a warning combined with a direction indicator.
Combined warning/direction signals between Rennes and Châteaubourg.


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