samedi 5 mars 2022

3 - Le chemin de fer de Laon et son tramway / The Laon Railway and its tramway.

La ligne : après avoir quitté le terminus de la gare , la voie métrique unique et principale laissait sur la droite le dépôt des tramways ... Le tramway franchissait le boulevard de Lyon à peu 600 mètres de son point de départ et poursuivait pour arriver à la station de Vaux sous Laon, dotée d'une salle d'attente dans un immeuble que traversait la ligne. La ligne franchisait ensuite la rue Roger Salengro et la rue du Mont de Vaux et entrait alors en site sur plus de 700 mètres, sur lequel se situait sa plus forte pente (jusqu'à 129mm/m), les motrices ayant été équipées de crémaillères qui servit au début pour la traction et fut conservée uniquement pour le freinage par la suite. La voie passait sur un viaduc de six arches, puis pénétrait sous un tunnel de 50 mètres environ, avant d'arriver sur le palier du terminus de la ville haute, sur deux voies en impasse, devant le bâtiment de la direction de la ligne, en face de la mairie. La ligne fut électrifiée en courant continu 600 Volts. La voie était d'écartement métrique en rails Vignole sur traverses de chêne. La crémaillère (à deux lames à denture décalée) était posée sur les 700 mètres de la rampe entre Vaux et la gare haute.

The line: after leaving the terminal of the station, the single and main metric track left on the right the tram depot ... The tram crossed the Boulevard de Lyon just 600 metres from its point of departure and continued to arrive at the Vaux sous Laon station, with a waiting room in a building that the line crossed. The line then crossed Rue Roger Salengro and Rue du Mont de Vaux and then entered the site for more than 700 metres, on which was its steepest slope (up to 129mm/m), the motors having been equipped with racks which served initially for traction and was kept only for braking afterwards. The track passed on a viaduct of six arches, then penetrated under a tunnel of about 50 meters, before arriving on the landing of the terminus of the upper city, on two dead-ends, in front of the building of the direction of the line, in front of the city hall. The line was electrified in direct current 600 Volts. The track was of Vignole metric gauge on oak ties. The rack (with two serrated blades) was placed on the 700 meters of the ramp between Vaux and the station of the upper city. 

Le tram quittant l'arrêt de la gare SNCF et roulant sur le boulevard de Lyon - ville basse.
(Photo prise avant la Seconde Guerre mondiale)
The tram leaving the SNCF station and running along boulevard de Lyon - lower town.
(Photo before the 2nd World War).

La structure visible sur la gauche de la photo était le poste d'aiguillage principal de la gare de Laon. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Laon étant un nœud ferroviaire important pour l'armée allemande et les alliés bombardèrent plusieurs fois la gare pour détruire ce poste d'aiguillage. Ma mère m'affirma longtemps qu'à son arrivée à Laon, à la fin de la guerre, la gare complète était détruite, et aussi tout le quartier ... mais le poste d'aiguillage était toujours debout !!!

The structure visible on the left of the photo was the main switch station at the Laon station. At the end of the 2nd World War, Laon was an important railway node for the German army and the allies bombed the station several times to destroy this switch post. My mother told me for a long time that when she arrived in Laon, at the end of the war, the entire station was destroyed, and also the whole neighborhood ... but the switch station was still standing !!!
 
Le dépôt des tramways.
The tram depot.

 



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