A
la fin du XIX° siècle, il n'y a que trois routes carrossables en pente
de 5% entre la gare de Laon et la ville haute, ces deux points étant
distants de 2 kilomètres ... Sans oublier de nombreuses sentes et
grimpettes, ainsi qu'un escalier de 260 marches, démarant du quartier de
la gare. Le centre haut de la ville, préfecture de l'Aisne, située sur
un plateau, exige donc une liaison meilleure avec le grand chemin de
fer. C'est donc le 10 août 1897 que la société du chemin de fer de Laon
est créée. La ligne à écartement métrique et alimentation électrique en
courant électrique de 600 Volts continus, fut déclarée d'utilité
publique le 24 décembre 1897, de la gare de la compagnie du Nord à la
place de l'hôtel de ville, soit une longueur totale d'environ 1500
mètres. La ligne fut inaugurée le 9 juillet 1899, les travaux ayant été
rapidement menés.
At the end of the 19th century, there were only
three roads (with a 5% slope) between Laon station and the upper city.
These two points were two kilometers apart. Not forgetting many paths
and climbing routes, as well as a 260 steps staircase, starting from the
station district. The centre of the upper city, prefecture of the
Aisne, located on a plateau, therefore requires a better connection with
the great railway. It was on August 10th, 1897 that the Laon railway
company was created. The line with metric spacing and power supply in electric current of 600 Volts continuous,
, was declared of public utility on December 24th, 1897, from the
station of the company of the Northern railway to the place of the city
hall, a total length of about 1500 meters. The line was inaugurated on
July 9th, 1899, the work having been quickly carried out.
The stairs of the station in 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire