samedi 28 septembre 2024

343 - Locomotives, dépôts et ateliers : les locomotives à vapeur Nord 050 TQ/Locomotives, depots and workshops: steam North locomotives 050 TQ.

Les locomotives de la série 050 TQ numéros 1 à 35 sont des locomotives à vapeur unifiées de la SNCF mises en service entre avril 1948 et novembre 1949. La série fut immatriculée 2-050 TQ car seule la région Nord utilisera ces machines. Ces machines furent les dernières locomotives-tender de manœuvre mises en service par la SNCF.

Elles étaient destinées principalement à des services de manœuvres (en gare de Paris), ainsi qu’un triage de trains très lourds. Un large emploi de la soudure a été fait notamment dans la construction de l’abri, des caisses à eau et de la soute à combustible. La dernière a été radiée fin 1970. Aucune machine n’a été conservée.

Series 050 TQ locomotives numbers 1 to 35 are SNCF unified steam locomotives put into service between April 1948 and November 1949. The series was registered 2-050 TQ, as only the Nord region used these machines. These were the last shunting tender locomotives to be put into service by the SNCF.

They were mainly intended for shunting services (in Paris station), as well as for marshalling very heavy trains. Welding was used extensively, notably in the construction of the shelter, water tanks and fuel bunker. The latter was written off at the end of 1970. No machines were preserved.


 

Train de jonction entre les gares Paris-Nord et Paris-Lyon.
Connecting train between Paris-Nord and Paris-Lyon railway stations.



050 TQ manœuvrant à la butte de triage en gare de Laon.
050 TQ shunting at the marshalling yard in Laon railway station.
 
Photos personnelles/Personal pictures.

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