vendredi 15 mars 2024

303 - Locomotives, dépôts et ateliers : les locomotives à vapeur 141P/Locomotives, depots and workshops: steam locomotives 141P.

Locomotive à vapeur unifiée de la SNCF, cette série de 318 machines a été étudiée par l'ingénieur vaporiste Chapelon au début des années 1940 pour constituer l'ossature de la traction de la compagnie ferroviaire nationale. Les premières machines ont été construites en 1942, en pleine guerre, les dernières sortant d'usine en 1952. Ces locomotives compound de service mixte, équipées d'un stoker, s'avèrent économes en eau et en charbon. Les 141 P disparaissent du service en 1968-1969.

Les 141 P étaient des machines mixtes, avec vitesse limitée à 105km/h pouvant tracter aussi bien des trains Express de voyageurs que des trains de messagerie ou de marchandises. Elles ont assuré un bon service en tête de tous types de trains (marchandises, messageries, express, ...) à l'exception des trains rapides à marche accélérée, en raison de leur vitesse limitée à 105 km/h.

La série fut présente sur trois régions de la SNCF : l'Est, l'Ouest et le Sud-Est. La première région d'affectation fut le Sud-Est, au printemps 1942 et ce fut sur l'Est que la série s'éteignit fin février 1969.
La 141P était une locomotive à tender séparé. Celui-ci pouvait appartenir à l'une des trois séries de tender unifié équipé d'un stocker : série 34 P contenant 34 m3 d'eau et 12 tonnes de charbon, série 36 P contenant 36 m3 d'eau et 9 tonnes de charbon, série 36 Q contenant 36 m3 d'eau et 9 tonnes de charbon. La majorité de ces locomotives fut attelée aux tenders type 34 P.

Malgré la grande quantité de machines produites, aucune 141 P n'a été préservée. Seul subsiste le bogie-bissel d'une 141 P exposé à la Cité du Train de Mulhouse.

Unified steam locomotive of the SNCF, this series of 318 machines was studied by the vaporist engineer Chapelon in the early 1940s to form the backbone of the traction of the national railway company. The first machines were built in 1942, in the middle of the war, the last leaving the factory in 1952. These mixed-service compound locomotives, equipped with a stoker, proved to be water and coal efficient. The 141 P disappeared from the service in 1968-1969.

The 141 P were mixed machines, with a speed limit of 105km/h that could tow both express passenger trains and courier or freight trains. They provided good service at the head of all types of trains (goods, courier, express, ...) with the exception of fast-moving fast trains, because of their speed limited to 105 km/h.

The series was presented in three SNCF regions: East, West and South-East. The first region of assignment was the Southeast, in the spring of 1942 and it was on the East that the series died out at the end of February 1969.

The 141P was a separate tender locomotive. The latter could belong to one of the three series of unified tender equipped with a storage: series 34 P containing 34 m3 of water and 12 tonnes of coal, series 36 P containing 36 m3 of water and 9 tonnes of coal, series 36 Q containing 36 m3 of water and 9 tonnes of coal. The majority of these locomotives were coupled to tenders type 34 P.

Despite the large quantity of machines produced, no 141 P was preserved. Only a bogie-bissel of a 141 P remains exposed to the Cité du Train of Mulhouse.





 Locomotives 141P.

Tender 34P.


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