lundi 11 mars 2024

302 - Locomotives, dépôts et ateliers : les locomotives à vapeur 141C/Locomotives, depots and workshops: steam locomotives 141C.

Les locomotives 141 État numérotés 141-001 à 250 sont des locomotives à vapeur du type Mikado construites pour l'Administration des chemins de fer de l'État dans l'ouest de la France avant la création de la SNCF.

En 1938, à la création de la SNCF les exemplaires de la série furent réimmatriculées : 3-141 B 1 à 250, puis au fur et à mesure de leurs modifications, les locomotives furent réimmatriculées : 3-141 C 1 à 250. Certaines locomotives reçurent également une porte de boîte à fumée de type « Nord ». 

Ces locomotives furent accouplées à des tenders de type « État » à bogies, d'une capacité de 22 m3 d'eau et de 8 à 12 tonnes de charbon. Ces tenders construits à 643 exemplaires pour le réseau de l'État, furent à la création de la SNCF numérotés 22 C pour ceux qui étaient équipés d'une écope de prise d'eau en marche et 22 B pour ceux qui étaient d'origine démunis de système d'écopage ou à la suite de leur dépose, causant ainsi des discontinuités dans les numérotations des deux séries.

Ce sont des tenders 22 B qui furent accouplés au 141 C, équipés pour certains de rehausses augmentant la capacité de la soute à combustible à 12 tonnes.

The 141 State locomotives numbered 141-001 to 250 are steam locomotives of the Mikado type built for the State Railway Administration in western France before the creation of the SCNF.

In 1938, at the creation of the SNCF the copies of the series were re-ordered: 3-141 B 1 to 250, then as they were modified, the locomotives were re-ordered: 3-141 C 1 to 250. Some locomotives also received a "North" type smoke box door. 

These locomotives were coupled to truck-type "State" tenders with a capacity of 22 m3 of water and 8 to 12 tons of coal. These tenders built in 643 copies for the State network, were at the creation of the SNCF numbered 22 C for those who were equipped with a water intake on and 22 B for those who were of origin without a system of scooping or following their removal, thus causing discontinuities in the numbering of the two series.

These 22 B tenders were coupled to the 141 C, equipped for some with risers increasing the capacity of the fuel tank to 12 tons. 




Locomotives 141C.

141C avec porte de boîte à fumée de type « Nord ».
141C with «North» type smoke box door.

Une seule machine est préservée par l'association Trains Vapeur de Tourraine (TVT) et confiée au chemin de fer touristique Train Thur Doller Alsace : la 141 C 100 avec son tender 22 B 609.

Only one machine is preserved by the association Trains Vapeur de Tourraine (TVT) and entrusted to the tourist railway Train Thur Doller Alsace: the 141 C 100 with its tender 22 B 609.

141C100.



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