Logo chemins de fer Macédoine.
Logo railways Macedonia.
Par deux fois, à l’occasion de missions extérieures, j’ai eu l’occasion de découvrir sans jamais voyager en les empruntant, les chemins de fer d’ex-Yougoslavie, chemins de fer d’Orient dans le passé. Ces rencontres en Bosnie-Herzégovine, en Macédoine et en Albanie se sont faites au hasard des routes y croisant une gare, un ouvrage ferroviaire, un signal … et j’en ai rapporté quelques photos.
La Macédoine, désormais appelée depuis 2019, Macédoine du Nord, est située au sud de l’Europe et de la péninsule des Balkans. C’est un pays de deux millions d’habitants environ et qui possède des frontières avec la Grèce au sud, la Bulgarie à l’est, le Kosovo et la Serbie au nord et l’Albanie à l’ouest.
A l’issue de la Seconde Guerre mondiale jusqu’en 1992, année de l’indépendance de la Macédoine et début de la guerre de Yougoslavie, le réseau ferroviaire macédonien était géré et exploité par les Chemins de fer yougoslaves. Depuis, la République de Macédoine possède sa propre compagnie ferroviaire, soit environ 700 kilomètres de voies ferrées dont 1/3 sont électrifiées en 25000 V 50 Hz. Le réseau relié au Kosovo et à la Serbie au nord, et à la Grèce au sud, est composé d'une ligne principale, qui fait partie de la ligne Belgrade-Thessalonique et d'autres lignes plus petites. La gare principale est Skopje, capitale du pays.
Twice, on the occasion of external missions, I had the opportunity to discover without ever traveling by using them, the railways of former Yugoslavia, Eastern railways in the past. These meetings in Bosnia-Herzegovina, Macedonia and Albania were made randomly roads crossing a station, a railway structure, a signal … and I brought back some pictures.
Macedonia, now called North Macedonia since 2019, is located in the south of Europe and the Balkan peninsula. It is a country of about two million inhabitants and has borders with Greece in the south, Bulgaria in the east, Kosovo and Serbia in the north and Albania in the west.
At the end of the Second World War until 1992, the year of Macedonia’s independence and the beginning of the Yugoslav War, the Macedonian railway network was managed and operated by the Yugoslav Railways. Since then, the Republic of Macedonia has had its own railway company, with about 700 kilometres of track, 1/3 of which are electrified in 25,000 V 50 Hz. The network connected to Kosovo and Serbia to the north, and to Greece to the south, consists of a main line, which is part of the Belgrade-Thessaloniki line and other smaller lines. The main station is Skopje, the capital of the country.
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