Ces locomotives à vapeur naissent dans une époque troublée, les 170 premières étant mis en service en 1913 et les suivantes, du fait de la Première Guerre mondiale, le sont seulement en 1916-1917, construites par le constructeur anglais North-British.
Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée remarque les performances de cette série, et la direction de Artillerie les sélectionne pour le service de I'artillerie lourde sur voie ferrée (ALVF).
Une série supplémentaire de 70 exemplaires est donc construite pour les besoins de l'armée. Après 1918, ces locomotives seront réparties entre les réseaux de l'Est, de l'Ouest (série 140C) et du Paris, Lyon et Méditerranée (PLM), (série 140 K), pour la remorque de trains de marchandises et d'omnibus.
Les tenders accouplés d'origine étaient des tenders à bogies contenant 18 m3 d'eau et 5 t de charbon.
Après la Seconde Guerre mondiale, la région Est de la SNCF dota une quinzaine de ces locomotives de tenders allemands type 34 X (34 m3 d'eau) permettant ainsi une plus grande autonomie.
Les 140C et les 140K étaient très appréciées pour leur conduite facile.
These steam locomotives were born in troubled times, the first 170 being put into service in 1913 and the following, because of the First World War, were only built in 1916-1917 by the English manufacturer North-British.
During the First World War, the army noticed the performances of this series, and the direction of Artillery selected them for the service of heavy artillery on the railway (ALVF).
An additional series of 70 units is therefore built for the needs of the army. After 1918, these locomotives will be distributed between the East, the Western (series 140C) and Paris, Lyon and Mediterranean (PLM), (series 140 K), for the trailer mainly of freight trains and omnibus.
The original coupled tenders were truck tenders containing 18 m3 of water and 5 t of coal.
After the Second World War, the eastern region of the SNCF equipped about fifteen of these German tender locomotives type 34 X (34 m3 of water) thus allowing a greater autonomy.
The 140C and 140K were very popular for their easy driving.
140C avec tender 18C/140C with tender 18C.
140C avec tender 34X/140C with tender 34X.
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