samedi 16 décembre 2023

128-Hauts de France - Département Pas-de-Calais - Arques/Hauts de France - Pas-de-Calais department - Arques.

La gare d'Arques se situe sur les lignes de Saint-Omer à Hesdigneul et d'Armentières à Arques. C'est la gare du Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa, association  qui fait circuler, en saison, un train touristique sur les 15 kilomètres de voie ferrée entre Arques et Lumbres, section de l'ancienne ligne de chemin de fer Saint-Omer - Hesdigneul.

The Arques railway station is located on the lines from Saint-Omer to Hesdigneul and from Armentières to Arques. It is the station of the Aa Valley Tourist Railway, an association whose tourist trains run on the 15 kilometers of railway between Arques and Lumbres, section of the old Saint-Omer railway line - Hesdigneul.

L'association possède une locomotive à vapeur d'origine polonaise Ty2-6690, équivalente aux locomotives françaises 150 Y.

The association owns a steam locomotive of Polish origin Ty2-6690, equivalent to the French 150 Y locomotives.




Construites pour l’effort de guerre allemand, ces machines étaient la copie simplifiée des BR 50. Elles étaient destinées  à la traction des convois militaires dans toute l’Europe et  dénommées Kriegsdampflokomotive typ 1 (locomotive de guerre type 1). Il s’agit aussi de la plus importante série de locomotives à vapeur construite dans le monde, avec plus de 6700 exemplaires.

Après-guerre, la SNCF récupéra 42 locomotives, dont 17 construites par la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques), jamais livrées à l’Allemagne et immatriculées 150-Y-1 à 17. Les 25 autres étaient des machines ex-Deutsche Reichsbahn non inscrites à l’inventaire et immatriculées en reprenant les numéros allemands.

L’Autriche, la Belgique, la Pologne et la Tchécoslovaquie reçurent également bon nombre de ces machines.

Built for the German war effort, these machines were a simplified copy of the BR 50. They were intended to pull military convoys throughout Europe and called Kriegsdampflokomotive typ 1 (type 1 war locomotive). It is also the largest series of steam locomotives built in the world, with more than 6,700 examples.

After the war, the SNCF recovered 42 locomotives, including 17 built by the SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques), never delivered to Germany and registered 150-Y-1 to 17. The other 25 were ex-Deutsche Reichsbahn machines. not listed in the inventory and registered using German numbers.

Austria, Belgium, Poland and Czechoslovakia also received many of these machines.



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