jeudi 10 mars 2022

13 - Gare de Laon - Département : Aisne - Région : Hauts de France / Laon railway station - County : Aisne - Region : Hauts de France .

La gare de Laon, chef lieu du département de l'Aisne, en région des Hauts de France, autrefois Picardie fut mise en service en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. Pendant longtemps, elle fut le centre d'une importante « étoile ferroviaire » à six branches. Ainsi de Laon, on pouvait se rendre à la fois jusqu'à :

- Paris-Nord, via Soissons ;
- Reims, puis depuis cette gare prolonger son voyage via Châlons-sur-Marne, jusqu'à Dijon ;
- Tergnier et ensuite Amiens ;
- Guise et ensuite Le Cateau, puis Valenciennes ;
- Hirson et ensuite vers la Belgique ;
- Liart et ensuite les Ardennes (Charleville et Sedan), puis la Meuse.

En 2020, seules quatre liaisons restent exploitées en trafic voyageurs : Paris-Nord, Reims, Amiens et Hirson.

The Laon railway station, capital of the department of Aisne, in the region of the Hauts de France, once Picardie was put into service in 1857 by the Compagnie des chemins de fer du Nord. For a long time, it was the centre of an important six-pointed "railway star." Thus, from Laon, one could go at a time to:

- Paris-Nord, via Soissons;
- Reims, then from this station extend his journey via Châlons-sur-Marne, to Dijon;
- Tergnier and then Amiens;
- Guise and then Le Cateau, then Valenciennes;
- Hirson and then to Belgium;
- Liart and the Ardennes (Charleville and Sedan), then the county Meuse.

In 2020, only four routes remained in passengers traffic: Paris-Nord, Reims, Amiens and Hirson. 

Il y avait même un train, appelé le "Dijonnais", qui le matin, partant de Tourcoing à 7h39, arrivait à Dijon vers 17h00 et dans l'autre sens partant de Dijon à 9h56, rejoignait Tourcoing à 18h30. Les jours de congé scolaire (jeudi, puis plus tard mercredi), je ne manquais pas l'occasion derrière les grilles du boulevard Gras Brancourt longeant les voies ferrées, de regarder les locomotives faire le plein d'eau du tender, le matin vers 11h00 et l'après-midi vers 15h00.

There was even a train, called the "Dijon", which in the morning, leaving Tourcoing at 7:39 am, arrived in Dijon around 5:00 pm and in the other direction leaving Dijon at 9:56 am, joined Tourcoing at 6:30 pm. On school holidays (Thursday, then later Wednesday), I did not miss the opportunity behind the gates of Boulevard Gras Brancourt along the tracks, to watch the locomotives fill up the tender water, in the morning around 11:00 am and in the afternoon around 3:00 pm.

Faire le plein d'eau du tender en gare.
Fill the tender with water at the station.

La gare de Laon constituait, au début du XXe siècle, la plus grosse activité industrielle de la ville, ses employés logeant dans un quartier appelé la « cité des cheminots », cité existant toujours, même si les cheminots n'y sont plus aussi nombreux qu'autrefois ...

In the beginning of the 20th century, Laon Railway Station was the city’s largest industrial activity, with employees living in a neighbourhood called the “City of railway workers”, a city that still exists, even though there are not as many railway workers as there used to be ...

Une maison double de la cité des cheminots pour deux familles.
A double house of the city of the railway workers for two families.

Le poste d'aiguillage de la gare, de technologie Mors à enclenchement mécanique de leviers d'itinéraires, y fut construit vers 1925 par la Compagnie du Nord. Un poste d'aiguillage qui fit l'objet de nombreux bombardements alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale, bombardement qui détruisirent l'ensemble de la partie nord de la ville basse, quartier de la gare, mais n'atteignirent jamais le poste d'aiguillages. La gare fut rasée à la fin de la dernière guerre puis reconstruite. C'est la gare actuelle.

The station’s switch station, a Mors technology station with mechanical interlocking of route levers, was built there around 1925 by the Compagnie du Nord. A switch post that was the object of numerous Allied bombings during the Second World War, bombardment that destroyed the entire northern part of the lower town, district of the station, but never reached the switch post. The station was razed at the end of the last war and rebuilt. It is the present station.

 

La gare originale avant sa destruction par fait de guerre.
The original railway station before it was destroyed during the World War II.


 Le poste d'aiguillage Mors.
The Mors switch station.


La gare actuelle.
(Cartes postales et photo personnelles).
The present railway station.
(Personal postcards and picture).

De nos jours, seule la rotonde témoigne encore de son activité passée, rotonde, sont inscrite au titre des monuments historiques depuis juin 2015. Ce sont les cheminots travaillant dans cette rotonde qui remirent en état la locomotive 230D9 présentée à la Cité du Train de Mulhouse.

Today, only the rotunda still testifies to its past activity, rotunda, have been listed as historic monuments since June 2015. It was the railway workers working in this rotunda who repaired the 230D9 locomotive presented to the Cité du Train in Mulhouse.


Ancien château d'eau et tobogan à charbon de Laon
(Photo personnelle).
Old water tower and coal slide of Laon.
(Personnal picture).



La 230D9 à la Cité du Train Mulhouse.
(Photos personnelles).
230D9 à Mulhouse Train City.
(Personal pictures).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

330 - Région Bretagne - Département Morbihan - Gare de Baud / Britany Region - Morbihan department - Baud railway station.

La gare de Baud est située sur la ligne d'Auray à Pontivy, au lieu-dit « Gare de Baud » sur le territoire de la commune de Languidic, en...