Les 2D2 9100 sont des locomotives électriques françaises fonctionnant sous courant continu (1 500 V) construites à 35 exemplaires pour la SNCF lors de l'électrification de la ligne ferroviaire de Paris à Lyon.
Circulant sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles (« artère impériale ») lorsque l'électrification progresse vers le sud, elles remorquent les rames de voyageurs les plus prestigieuses (Mistral) et les trains de marchandises les plus lourds. Elles sont retirées du service en 1987, victimes de leur masse excessive et de leur technologie devenue obsolète. Ce sont les dernières locomotives de disposition 2D2 à assurer un service commercial en France. La 2D2 9135, dernier exemplaire produit et classé comme monument historique en 1990, est préservée par une association.
The 2D2 9100 are French electric locomotives operating under continuous current (1,500 V) built in 35 units for the SNCF during the electrification of the railway line from Paris to Lyon.
The 2D2 9100 are French DC (1,500 V) electric locomotives, 35 of which were built for SNCF during the electrification of the Paris-Lyon rail line.
Running on the line from Paris-Lyon to Marseille-Saint-Charles (“artère impériale”) as electrification progressed southwards, they hauled the most prestigious passenger trains (Mistral) and the heaviest freight trains. They were withdrawn from service in 1987, victims of their excessive weight and obsolete technology. These were the last 2D2 locomotives in commercial service in France. 2D2 9135, the last example produced and classified as a historic monument in 1990, is preserved by an association.
mercredi 25 septembre 2024
341 - Locomotives, dépôts et ateliers : les locomotives électriques 2D2 9100/Locomotives, depots and workshops: 2D2 9100 electric locomotives.
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