samedi 16 mars 2024

315 - Locomotives, dépôts et ateliers - classification française des locomotives à vapeur : 221 - Atlantic / Locomotives, depots and workshops - French classification for steam locomotives : 221 - Atlantic.

L'Atlantic est une locomotive à vapeur dont les essieux ont la configuration suivante (de l'avant vers l'arrière) : 1 bogie porteur de 2 essieux, 2 essieux moteurs, 1 bissel à 1 essieu ou 1 essieu porteur.

Les Atlantic 221 de la Compagnie des chemins de fer du Nord sont affectées aux trains de voyageurs. En 1938, au 1er janvier, elles deviennent à la région Nord SNCF 2-221 A 1 à 35. Les 221 commencent leur carrière en tête de prestigieux trains comme L'Oiseau Bleu, le Nord-Express.

Seule la 221 A 30 (ex 2.670) est exposée à la Cité du train de Mulhouse en livrée chocolat typique de la Compagnie du Nord. Elle est attelée à son tender d'origine de 19 m3 à 3 essieux. 

Atlantic is a steam locomotive with axles in the following configuration (front to rear): 1 2-axle truck, 2 drive axles, 1 1-axle bissel or 1 drive axle.

The Northern Railway Company Atlantic 221 were assigned to passenger trains. In 1938, on January 1, they became in the Nord region SNCF 2-221 A 1 to 35. The 221 started their career at the head of prestigious trains like L'Oiseau Bleu, the Nord-Express.

Only the 221 A 30 (ex 2.670) is exhibited at the Cité du train de Mulhouse in chocolate livery typical of the Compagnie du Nord. It is coupled to its original tender of 19 m3 with 3 axles.  


221A NORD Tender 37m3.


221 A 30 (ex 2.670) NORD - Cité du Train Mulhouse.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

330 - Région Bretagne - Département Morbihan - Gare de Baud / Britany Region - Morbihan department - Baud railway station.

La gare de Baud est située sur la ligne d'Auray à Pontivy, au lieu-dit « Gare de Baud » sur le territoire de la commune de Languidic, en...