lundi 26 février 2024

261 - Locomotives, dépôts et ateliers : les locomotives à vapeur 141TA-5300 PO/Locomotives, depots and workshops: steam locomotives 141TA-5300 PO.

 

Les 5300 PO, futures 141TA de la SNCF, surnommées les "reines du Massif-Central" sont d'origine suisse. C'est au cours d'un voyage en Suisse que Paul Conte, ingénieur en chef du matériel au réseau Paris-Orléans (PO) est impressionné par ces locomotives-tender, à simple expansion et surchauffe. Un tel type paraît convenir aux lignes du Massif-Central. De leur mise en service à leur réforme, les 5300 renumérotées 141TA à la SNCF accaparent la totalité du trafic sur les lignes du Massif-Central. La silhouette de leur hotte-tender leur vaut le sobriquet de "cul de bateau". Vers 1930, certaines locomotives se virent appliquer un réchauffeur d'eau pour améliorer le rendement et la conduite du feu de ces locomotives. Ces pompes d'alimentation à réchauffeur d'eau furent de deux types : ACFI pour les locomotives 5466 à 5485 et Worthington pour les locomotives 5486 à 5490. Une locomotive de cette série a été préservée et visible à la Cité du Train de Mulhouse : la 5452 PO.

 The 5300 PO, future 141TA of the SNCF, nicknamed the "queens of the Massif-Central" are of Swiss origin. It was during a trip to Switzerland that Paul Conte, chief equipment engineer at the Paris-Orléans (PO) network was impressed by these locomotives-tender, simple expansion and overheating. Such a type seems to suit the lines of the Massif-Central. From their commissioning to their reform, the 5300 renumbered 141TA to the SNCF monopolize all the traffic on the lines of the Massif-Central. The silhouette of their hood-tender earned them the nickname of "boat ass". Around 1930, some locomotives had water heaters applied to improve the performance and fire control of these locomotives. These water heater supply pumps were of two types: ACFI for locomotives 5466 to 5485 and Worthington for locomotives 5486 to 5490. A locomotive of this series was preserved and visible at the Cité du Train in Mulhouse: 5452 PO.







 

141TA avec réchauffeurs ballons ACFI/141TA with ACFI balloon heaters.











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

330 - Région Bretagne - Département Morbihan - Gare de Baud / Britany Region - Morbihan department - Baud railway station.

La gare de Baud est située sur la ligne d'Auray à Pontivy, au lieu-dit « Gare de Baud » sur le territoire de la commune de Languidic, en...