La gare d'Argentan est située sur les lignes du Mans à Médizon et d'Argentan à Granville. C'est le train express no 56 desservant cette seconde ligne qui, le 22 octobre 1895, est à l'origine d'un des accidents ferroviaires les plus spectaculaires de l'histoire des chemins de fer français.
Argentan railway station is located on the Le Mans to Médizon and Argentan to Granville lines. On 22 October 1895, express train No 56, which served this second line, was responsible for one of the most spectacular rail accidents in the history of the French railways.
Le 22 octobre 1895, le train no 56 part de Granville à 8 h 45, pour Paris où il doit normalement arriver à 15 h 55 à la gare Montparnasse. Lors de son passage à la gare de Versailles-Chantiers, le train accuse un retard de sept minutes sur son horaire. Il en regagne deux lorsqu'il aborde l'avant-gare de Paris-Montparnasse, mais malgré des tentatives, ne parvient pas à s'arrêter à temps. Il pulvérise alors le butoir en fin de voie, puis traverse le béton du terre-plein situé au bout des voies et le mur de la façade surmonté d'une cloison vitrée. Emportée par son élan, la locomotive bascule dans le vide et son extrémité avant s'enfonce dans le sol à l'emplacement d'une station de tramway, détruisant un kiosque à journaux.
On 22 October 1895, train 56 departed Granville at 8:45 a.m. for Paris, where it would normally arrive at 3:55 p.m. at Montparnasse Station. During the crossing of the Versailles-Chantiers station, the train is already seven minutes late. It regained two when it approached the Paris-Montparnasse railway station, but despite attempts, could not stop in time. It sprayed the bumper at the end of the track, then crossed the concrete of the median at the end of the tracks and the wall of the facade surmounted by a glazed partition. Carried away by its momentum, the locomotive tumbles into the void and its front end sinks into the ground at the site of a tram station, destroying a newsstand.
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