Les chemins de fer des Côtes-du-Nord (CdN) sont un ancien réseau ferroviaire départemental à voie métrique. Composées de 19 lignes, ces voies ferrées d'intérêt local quadrillaient le département des Côtes-du-Nord. Avec plus de 400 km, ce fut l'un des plus grands réseaux départementaux de France.
Les gares étaient réduites au strict minimum. La gare était composée d'un bureau, d'un magasin pour le stockage du matériel, d'une salle d'attente et, dans le cas des gares de « type complet », d'une halle à marchandise accolée avec un quai haut pour le chargement des marchandises. Plusieurs haltes étaient réparties sur le réseau, gares réduites à un simple abri à voyageurs. Des châteaux d'eau et réservoirs étaient répartis dans les principales gares pour alimenter les locomotives à vapeur.
Plus de 40 locomotives à vapeur furent utilisés pour l'exploitation du réseau des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord. Elles étaient du type locomotive tender 030T. Les autorails étaient du tye De Dion Bouton et Renault. Une centaine de voitures furent utilisées pour l'exploitation des lignes et le transport des voyageurs. Le parc marchandises ne comptait pas moins de 800 wagons : wagons couverts, wagons tombreaux, wagons plats.
The Côtes-du-Nord (CdN) railways are an old departmental railway network with metric track. Composed of 19 lines, these railways of local interest covered the department of Côtes-du-Nord. With more than 400 km, it was one of the largest departmental networks in France.
The stations were built to a minimum. The station consisted of an office, a store for storage of equipment, a waiting room and, in the case of «full-type» stations, a goods hall with a high platform for loading goods. Several stops were built over the network, stations reduced to a simple shelter for passengers. Water towers and reservoirs were distributed in the main stations to supply steam locomotives.
More than 40 steam locomotives were used to operate the Côtes-du-Nord railway network. They were of the tender locomotive type 030T. The railcars were of the tye De Dion Bouton and Renault. A hundred cars were used for the operation of the lines and the transport of passengers. The freight fleet consisted of no fewer than 800 cars: box cars, drop cars, flat cars.
Château d'eau à Langazou.
Water tower in Langazou.
Locomotive vapeur 030T/Steam locomotive 030T.
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