Atlantic : locomotives à vapeur caractérisées par deux essieux porteurs, deux essieux moteurs et un essieu porteur arrière (disposition : 221) Les premières Atlantic furent mises en service aux Etats-Unis en 1890.
En France, ces machines furent construites dès 1900 et leur construction dura quatre années.
Seule la 221 A 30 (ex 2.670) est conservée à la Cité du train de Mulhouse en livrée chocolat typique de la Compagnie du Nord. Ces couleurs feraient référence aux vêtements de la domesticité des Rothschild qui créèrent la Compagnie du chemin de fer du Nord en 1845.
Atlantic: steam locomotives characterized by two carrier axles, two driving axles and a rear carrier axle (layout: 221) The first Atlantics were put into service in the United States in 1890.
In France, these machines were built in 1900 and their construction lasted four years.
Only the 221 A 30 (ex 2.670) is on preserved at the "Cité du train" in Mulhouse in chocolate livery typical of the Compagnie du Nord. These colors would refer to the clothing of the Rothschild servants when Rothschild created the Northern Railway Company in 1845.
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